L'équipe d'administration

Voici ceux qui assurent la gestion de l'entreprise.
Vous saurez avec qui vous donnez vie à vos projets.

MArco

Marco Dulac

Président

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'excavation et de l'hydraulique urbaine, Marco saura répondre à vos besoins par ses connaissances et sa maîtrise de la machinerie lourde.

MArtin

Martin Dulac

Vice-président

Avec plus de 10 ans au sein de l'entreprise et ses compétences en gestion d'équipe et de personnel, il saura planifier vos travaux pour qu'ils soient effectués dans vos délais.

L"histoire

Voyez ci-dessous l'histoire chronologique de la création de l'entreprise

TD14

Bulldozer TD14

Les Débuts

C’est en 1947 que M. Émile Dulac, 40 ans, fait l’acquisition d’un bulldozer international TD 14 au cout de 35 000 $. M. Dulac œuvrait principalement pour les cultivateurs en enlevant les plus grosses roches de leurs champs. À l’époque, M. Dulac faisait tous les rangs en faisant les cultivateurs uns à uns.

La Suite

En 1948, M. Émile Dulac s’est fabriqué un toit pour son bulldozer international TD 14. À l’époque, les chemins n’étaient pas grattés. La neige était seulement compactée par un rouleau tiré par des chevaux. Au printemps 1948, avec son premier bulldozer, M. Émile Dulac commence à gratter les chemins de St-Prosper.

TD14 toit

Bulldozer TD14

Ford

Premiers camions Ford

Les Premiers camions

On peut voir ici la seule photo des premiers camions de Dulac et Fils, des Ford 1949 et 1950. Puisque la gratte ne faisait que huit pieds de largeur M. Émile Dulac s’était fabriqué une aile en bois pour mettre sur le côté afin de gratter plus large. En 1951-1952, M. Dulac entreprend la construction du premier garage de Dulac et Fils avec son fils Fabien Dulac, 15 ans, qui se joint à l’entreprise. Ce garage est situé au 636, 35e rue à St-Prosper, en face du second garage, construit quelques années plus tard. La même année, M. Émile Dulac entreprend la fabrication de son premier fardier.

Le Second Bulldozer

En 1951, M. Dulac achète un nouveau bulldozer Caterpillar D-6, que l’on peut voir sur la photo. Dans les années 50, M. Dulac utilisait son bulldozer pour ouvrir les chemins de tous les villages de St-Prosper jusqu’à Ste-Hénédine en passant par Lac-Etchemins.

D-6

Bulldozer D6

D-6 charrue

Bulldozer D6

Le Déneigement

Le bulldozer D-6 Caterpillar acheté chez Hewitt que l’on voit sur la photo grattais les chemins de 1952 jusqu’en 1955, où il y a eu 446 cm de neige. Aidé de son fils dans le déneigement, M. Émile Dulac a donc acheté un second bulldozer D-6 ainsi qu’une souffleuse.

La Première Souffleuse

On peut voir sur cette photo la première souffleuse de Dulac et Fils. En 1955, où il y a eu 446 cm de neige, il y avait tellement de poudrerie que le banc de neige sur la route 175 mesurait près de 18 pieds à force de le souffler. Les rangs pouvait prendre 2 à 3 jour pour être ouverts tant il y avait de poudrerie. Le contracteur de St-Louis a fait faillite cette année-là. Dulac et Fils a donc pris le contrat de neige de St-Louis de 1955 à 1987.

Souffleuse

Souffleuse

Garage actuel

Le garage actuel

La Place D'affaires Actuelle

En 1960, M. Émile Dulac construit, avec son fils, Fabien, le garage actuel de Dulac et Fils situé au 1630, 20e Avenue à St-Prosper. Cette même année, Dulac et Fils fait l’acquisition de sa première excavatrice, une Unit que la compagnie possède encore, elle est en exposition dans la cours de l’actuel garage.

Diversification des activités

On peut voir sur cette photo la seconde souffleuse de Dulac et Fils, un Sicard, acheté en 1961, encore utilisé par l’entreprise. De 1961 à 1973, Dulac et Fils diversifie ses activités en achetant des pelles hydrauliques, des bulldozers, d’autres camions et niveleuses pour se spécialiser dans les activités actuelles de la compagnie, soit l’excavation et le génie routier.

Sicard

Souffleuse Sicard

4 générations

Quatre Générations

Savoir Faire Familial

En 1973, M. Émile Dulac, après 26 ans à la tête de l’entreprise Dulac et Fils, laisse la direction de l’entreprise à son fils M. Fabien Dulac. Fabien ainsi que M. Émile Dulac, suite à sa retraite, financent la création de la compagnie T.G.C. inc à Sherbrooke, qui est toujours active aujourd’hui. M. Fabien Dulac gère les deux compagnies ainsi que plusieurs autres qu’il a acquises au fil des années. Il délaisse la gestion de Dulac et Fils en 2000 après 27 ans à la direction de l’entreprise et laisse la place à son fils M. Marco Dulac, actuel propriétaire. Sur la photo nous pouvons voir les trois premières générations, ainsi que le fils de Marco, M. Martin Dulac, Vice-Président.